CIL Centre Intercommunal de Logistique
Malley, Lausanne, Schweiz
- Architekten
- Jean-Baptiste Ferrari
- Jahr
- 2008
Le Centre Intercommunal de Logistique prend place le long des voies ferrées, dans un contexte à l’échelle industrielle. Le concept d'implantation se fonde sur un bâtiment compact et flexible, libérant au maximum la partie située à l’est de la parcelle anticipant le développement du futur quartier de Malley.
D’une apparente simplicité, le projet prend la forme d’une toiture plate sous laquelle sont rassemblées les diverses activités associées au fonctionnement du centre de logistique. Comprenant une déchèterie pour professionnels, un centre de compactage et de transbordement des déchets, un centre intercommunal de tri des déchets recyclables, un garage poids lourds, des bureaux et un réfectoire, le bâtiment compose subtilement avec toute cette machinerie. Bien que disparate dans ses affectations, l’ensemble s’harmonise grâce à la composition de l’enveloppe. Une peau translucide emballe le bâtiment en lui conférant une certaine légèreté et théâtralise à travers différentes couleurs les viscères du bâtiment.
Sur le plan constructif, la structure ponctuelle libère de grands espaces pour gérer plus de 65'000 tonnes de déchets annuels récoltés par la Commune de Lausanne. L’organisation du bâtiment sur deux étages permet, grâce à une rampe, l’accès des poids lourds à l’étage supérieur pour le déversement des déchets, et de ce fait offre un gain de surface au niveau du sol.
Côtoyant le béton, la charpente métallique rend le volume plus aérien et donne par sa grande portée une lecture subtile du bâtiment. Le programme administratif de trois niveaux perce l’enveloppe à l’étage et devient l’élément organisationnel du centre permettant la rencontre entre échelle humaine et échelle industrielle.
Dazugehörige Projekte
Magazin
-
Winners of the 5th Simon Architecture Prize
vor einer Woche
-
2024, The Year in …
vor einer Woche
-
Raising the (White) Bar
vor einer Woche
-
Architects Building Laws
vor 2 Wochen