Extension and transformation of the Headquarter of Alfred Reckinger S.A.
Ehlerange, Lussemburgo
- Architetti
- Bruck + Weckerle Architekten
- Sede
- Ehlerange, Lussemburgo
- Anno
- 2007
Un hall de production en acier de type « Astron » ainsi qu’un bâtiment administratif avec des dalles en béton et des murs en maçonnerie, ne répondaient pas aux besoins du nouveau propriétaire, une entreprise de chauffage, installations sanitaires et techniques qui projetait d’y transférer son stockage de matériel et ses bureaux avec archives. La surface administrative s’avérant insuffisante dans la structure existante, il fallait réfléchir à une solution permettant d’héberger des bureaux et des locaux supplémentaires pour les techniciens et les dessinateurs de l’entreprise.
Vu que le règlement des bâtisses en vigueur ne permettait pas une surélévation du bâtiment administratif existant et vu la difficulté de transformer une structure « Astron », l’architecte et le maître d’ouvrage optèrent finalement pour une implantation des bureaux dans le hall existant. Une table en béton fut construite dans le hall, entre les deux premiers portiques adjacents au bâtiment administratif. Cette nouvelle dalle devient la base pour un étage supplémentaire en acier.
Au-dessus de la nouvelle dalle est érigée ensuite une structure métallique qui traverse le toit existant du hall « Astron ». Pour cette réalisation les portiques existants ont été découpés et reliés par après à la nouvelle structure en acier. Cette structure se constitue de 6 double - portiques avec des colonnes et poutres IPE 300, reliées par des profilés tubulaires à section circulaire de diamètre 140 mm. Tous ces éléments sont peints en noir et sont apparents.
Les façades sortant du hall « Astron » sont complètement vitrées à l’exception de la façade orientée vers le sud, qui est habillée avec un bardage métallique.
Progetti collegati
Rivista
-
Winners of the 5th Simon Architecture Prize
1 week ago
-
2024, The Year in …
1 week ago
-
Raising the (White) Bar
1 week ago
-
Architects Building Laws
2 weeks ago