Maison de quartier avec extension scolaire
Terug naar projectenlijst- Jaar
- 2015
En juin 2009 la confédération lançait le projet urbain CLARENSemble dans le but d’améliorer l'intégration sociale et la qualité de vie à Clarens.
Consultée dans le cadre de ce projet, la population a souhaité disposer d'un espace commun multiculturel et intergénérationnel. Née de ce vœu, la Maison de Quartier est un véritable lieu de vie pour Clarens.
Elle accueille dans les niveaux inférieurs, un restaurant scolaire, un centre de loisirs, un espace administratif et un généreux foyer rassemblant les accès depuis la rue de Jaman et l'avenue Alexandre Vinet.
Les niveaux intermédiaires offrent des espaces modulables et polyvalents proposés pour les activités des sociétés locales ou pour la tenue d'événements réguliers ou ponctuels.
Les niveaux supérieurs constituent une extension scolaire du collège Vinet avec lequel elle délimite un nouvel espace extérieur arborisé. Celui-ci est appelé à devenir un point de rencontre puisqu'il établit la connexion avec les trois rues adjacentes.
La maison de quartier est également écologique puisqu’elle répond au standard Minergie Eco. Elle comporte une chaudière à pellets et une installation photovoltaïque en toiture.